Curriculum d'apprentissage
Avant tout, le nouveau pratiquant devra montrer une certaine constance envers son entraînement. Il recevra donc les pièces de son uniforme une à la fois. Après approximativement trois mois, il recevra sa ceinture de débutant comme acceptation dans la famille Zhengti. À travers ce niveau, il méritera aussi, en tant et lieu, une deuxième pièce d’uniforme: la jambière culturelle.
Ceinture noire (Débutant) :
Le pratiquant commence son parcours avec les importantes fondations du Kung fu. Ces techniques de déplacement, de défense et d'offense contre un adversaire constitueront ses meilleurs outils pour devenir un pratiquant hors-pair. Lors de ce niveau, il apprendra les méthodes de combat de Liánhuán 连环 ainsi que le maniement du bâton du style Yīn shǒu 阴手. Il lui seront transmis le concept du contrôle de la respiration, ainsi que celui la méditation.
Le chemin du Kung fu est un voyage à long terme, la raison de son extraordinaire efficacité.
Ceinture Brune (Intermédiaire) :
Une fois passé sa première ceinture, le praticien sera confronté à de nouveaux défis et connaissances plus complexes. Le chemin du Kung fu se veut de toujours vouloir s'améliorer dans tout ce qu'on entreprend. À ce niveau, l’élève apprendra les méthodes de combat de la famille Hóng 洪. Par la suite, il débutera son apprentissage du sabre du style de Shàolín 少林. De plus, plusieurs nouveaux concepts d'entraînement seront mit en place afin d’aiguiser les sens tels que l’ouïe et la vision. Il développera de nouvelles techniques de défense et d'offense contre plusieurs agresseurs à la fois.
Ceinture Rouge (Avancé) :
Se rapprochant de plus en plus de ses spécialisations, ce niveau prend plusieurs années à atteindre. Il contribue à la grande quantité de techniques et fondations nécessaires pour avoir un Kung fu efficace. Le pratiquant lui sera enseigné le style de combat Luóhàn 罗汉 ainsi que le maniement de la lance de la famille Yáng 楊. De plus, il lui sera enseigné des concepts de combat contre plusieurs opposants plus avancés, mais cette fois-ci, contraint par un handicap tel que les yeux bandés, l’interdiction d'utiliser ses bras, etc. Il est très important que l’entraînement en classe soit le plus représentatif aux situations possibles dans le cas où l’on doit se défendre.
Ceinture grise (Semi-spécialiste) :
Voici le dernier niveau avant les spécialisations. Ce niveau complète les importantes bases afin que le praticien devienne polyvalent et surtout, conscient de son évolution à travers son Kung fu. Il sera en mesure de pouvoir faire un choix éclairé dans sa ou ses spécialisations. Durant ce niveau, le pratiquant apprendra le style de combat Pào 炮 ainsi que le maniement de l’épée du style Dámó 達摩. De plus, le temps est venu de commencer l’apprentissage des points de pressions et autres variantes dans cette grande famille de technique.
Ceinture Blanche (Spécialiste) :
C'est après les quatre premiers niveaux que commence le niveau de spécialisation. Le praticien commence donc son véritable parcours de Kung fu. Il est instruit et possède de très bonnes bases pour continuer son parcours dans les arts martiaux. Plusieurs voies lui seront montrées et il devra choisir dans laquelle il désire se spécialiser. Son parcours pourrait se diriger vers de nouvelles méthodes de combat avec ou sans arme, dans les combats sportifs, dans l'enseignement, etc. Il pourra aussi débuter son parcourt à travers les différents styles des animaux tels que le tigre, le léopard, le serpent, la grue blanche, l’aigle, la mante religieuse, le singe ainsi que le dragon. Les spécialisations sont infinies…telle est la voie du Kung fu…